vendredi 15 mars 2013

Question de couleurs...

Michel Pastoureau est un historien des couleurs, un anthropologue

A travers son petit livre interview avec Dominique Simonnet : Le livre des couleurs, il explique comment les couleurs parlent de notre culture, du regard, des jugements, des à priori...

Voici un petit extrait très intéressant à titre d'exemple, qui donne à réfléchir


Dans le chapitre concernant le blanc : 

Question de Dominique Simonnet : "Il y a un autre symbole qui nous colle, si j'ose dire à la peau : nous-mêmes, Européens, sommes censés avoir le teint blanc.

Réponse de Michel Pastoureau : C'est un enjeu social ! La blancheur de la peau a toujours agi comme un signe de reconnaissance. Jadis, puisque les paysans, qui travaillaient en plein air, avait le teint hâlé, les aristocrates se devaient d'avoir la peau le moins foncée possible, pour bien s'en distinguer. Dans les sociétés de cour du XVIIèmr et du XVIIIème siècle, ils s'enduisaient de crèmes pour se faire un masque blanc qu'ils rehaussaient en certains endroits avec du rouge.
(...)
Dans la seconde moitié du XIXème siècle, il convient, cette fois, de se distinguer des ouvriers, qui ont la peau blanche puisqu'ils travaillent à l'intérieur : pour l'élite, c'est donc le temps des bains de mer et du teint hâlé. Aujourd'hui, le balancier semble reparti dans l'autre sens : à force d'être à la portée de tous, le bronzage devient vulgaire.
(...)
DS : Et du regard des autres sociétés...
(...)
Les Asiatiques, eux, voient dans notre blancheur une évocation de la mort : l'homme blanc européen a un tient si morbide à leurs yeux qu'il est réputé sentir véritablement le cadavre. Chacun perçoit l'autre en fonction de sa propre symbolique. En Afrique, où il est important d'avoir la peau brillante et luisante (soit naturellement, soit artificiellement), la peau mate et sèche des Européens est vue comme maladive. Chaque regard est culturel. Nos préjugés sociaux se jouent dans le sentiment de notre propre couleur."


Un petit livre très instructif, rapide à lire et très peu cher en poche...

Belle lecture

A bientôt

Frédérique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire